Avant de vous présenter une sélection de wakesurfs, faisons un petit point rapide.
Qu’est ce que le wakesurf ? Le wakesurf aurait été inventé avant le wakeboard. Depuis quelques années retrouve un nouveau souffle parmi les adeptes des sports nautiques.
Le wakesurf consiste à surfer sur la vague créée par le sillage d’un bateau. Le wakesurfer utilise un palonnier pour se positionner derrière le bateau. Il ne commence à surfer sur le sillage qu’après avoir lâché le palonnier.

Les différents types de planche de Wakesurf
Il existe généralement trois types de planches de wakesurf : les planches de surf, les skimboards et les planches hybrides.

Les planches de surf sont le meilleur type de planche de wakesurf pour commencer si vous avez déjà pratiqué le surf. Ces planches demandent un certain niveau de pratique dans ce sport car elles possèdent plusieurs ailerons qui permettent une stabilité et un meilleur contrôle mais avec une certaine subtilité (il ne faut pas être un bourrin)
Les planches de surf sont assez stable mais joueuse, avec un peu de pratique a vous les meilleurs sensations de glisse.
L’avis de My Wake: Personnellement j’ai cette planche, c’est mon premier surf. Les sensations sont incroyables, cette planche permet de mettre de l’angle dans les virages c’est top. La stabilité est parfaite on trouve facilement l’équilibre pour tenir la vague aussi longtemps qu’on le souhaite.

Les skimboards sont considérés comme une catégorie supérieure aux planches de hybride, et ils sont idéaux pour les personnes avec un peu plus d’expérience dans le sport, et ceux qui s’engagent dans de nombreuses compétitions. Ils ont un fond lisse et sont donc considérés comme difficiles à utiliser par les surfeurs moins expérimentés car il n’y a généralement qu’un seul petit aileron.
L’avis de My Wake: Voici un skimboard assez court qui permettra de s’amuser rapidement avec des rotations mais assez large pour une bonne stabilité.

Le dernier type de planche est l’hybride, et ce modèle est idéal pour les débutants qui osent se lancer des défis. Ils offrent plus d’équilibre et de contrôle que les planche de surf et les skimboards. Une planche hybride est un peu la combinaison d’une planche de surf et d’une planche skimboard, elle permet de trouver ses marques dans ce sport nautique. Elle est donc indispensable dans un bateau pour les personnes voulant essayer ce sport.
L’avis de My Wake: Il faut toujours commencer quelle part et cette planche est faite pour ça. Sa taille permettra aux débutants de trouver facilement son équilibre sur la vague. Les ailerons permettrons des virages avec plus ou moins d’angle sans risque de chute.
Le Palonnier de Wakesurf
Airhead palonnier (corde) de wakesurf
Description de l’accessoire:
Ligne principale de 4,9 m en PolyE 3.
Poignée de préhension de 30,5 cm et une corde tressée en spirale extra large
Couleur: Bleu/noir
Résistance à la rupture : 544,3 kg
L’avis de My Wake: Je possède cet accessoire, corde depuis plus de 2 ans. Cette corde est très sûr, la poignée est très confortable et la prise en main est très simple même pour des débutants. La longueur est parfaite elle permet de pouvoir surfer en toute sécurité pour les débutants qui ont peur de perdre la vague.
Les Wakesurfs style Surf
Le wakesurf est plus volumineux, plus long avec 3 ou 4 dérives. Elles permettent d’exécuter des courbes et slash comme le ferait un surfeur en mer.
O’BRIEN FX V2
Ce modèle FX V2 particulièrement apprécié des riders revient dans une version 2.
Il conserve cependant les traits caractéristiques qui ont fait son succès. Son grand volume qui lui permet d’aller chercher plus haut sur la vague mais c’est aussi cette incroyable portance. Et aussi son nez carré qui autorise toutes les excentricités en l’air en évitant l’enfournement.
Comme sur le Vader, Le FX V2 possède 5 inserts dérives qui vous permettront de choisir votre configuration.
Mantap Shunk 4’4 PROSERIE
La planche la plus « bizarre » du marché !
Et demandez à ceux qui la pratique déjà en 4’6. C’est du tonnerre ! Soit on l’adore soit on la déteste. Hyper intuitif pour les rotations (impressionnant !) un pop effrayant et une stabilité à lancer tous les tricks ! Elle est tout simplement à essayer pour en découvrir ses petits secrets .
Ce shape est sous la propriété de Mantap Surfstyle.
L’avis de My Wake: Comme mentionné plus haut je connais bien cette marque. J’ai eu la chance d’essayer ce modèle. J’ai pu rentrer un 360° « First Try », elle est vraiment facile dès le premier essai.
JOBE PACE 142cm (56″)
Le Pace est un wakesurf parfait pour les riders débutants et intermédiaires ou ceux qui veulent juste naviguer sur la vague sans fin.
La planche est livrée avec un double concave pour canalise l’eau de la queue.
Donc si vous voulez une planche souple pour naviguer et profiter du ride.
L’avis de My Wake: Voici un wakesurf polyvalent, assez intéressant pour commencer vu son prix attractif.
Les Wakesurfs style Skim
Il est plus fin, plus court et plus large avec seulement un aileron. Ce type de wakesurf est préconisé pour les rideurs qui souhaitent un max de fun et effectuez des rotations faciles.
JOBE Accelerate 125cm
Avec un noyau en mousse expansé traditionnel et un deck pad rainuré avec kick tail extra grand. Cette planche est idéale pour apprendre et progresser en wakesurf.
Le Accelerate a un shape compact facile maniable, pour apprendre à maitriser les tricks. Vendu avec trois ailerons en nylon.
Dimensions: 125 cm x 52 cm | 49 « x 21 » x 7/8 «
Poids du rider recommandé: jusqu’à 80 kg | 180 livres
L’avis de My Wake: Les skimboards sont vraiment cool pour pouvoir tenter des tricks. Le prix donne vraiment envie de sauter le pas.
MANTAP Skim SQUIRT 4’4
Skim Squirt est simple et efficace pour les petits gabarits, peu de rocker, carres rondes, taille 4.4.
Pain de mousse full epoxy.
La board est utilisable comme un skimboard (trés haut de gamme) si vous enlever les ailerons.
L’avis de My Wake: Un parfait Skim pour les petits gabarits et pour lancer des tricks
O’BRIEN Space Dust 52″
Le SPACE DUST est un skim dans le vrai sens du terme, il est léger, mince et incroyablement amusant derrière le bateau.
Les riders ont été surpris tellement il est facile tant en glisse, qu’en rotation.
L’avis de My wake: j’ai eu la chance d’essayer cette planche. J’ai été surpris je m’attendais à une instabilité à cause de son petit aileron. Mais cette planche est stable, facile et très fun pour les figures.
J’ai déjà prévu de m’acheter ce modèle…
Les Wakesurfs style Hybride voir OVNI…
JOBE Omnia multi activités
A la recherche d’un jouet pour derrière le bateau mais vous n’arrivez pas à vous décider ?
Dans ce cas Jobe a, depuis cette année, la solution ! Le Jobe Omnia ! Comme son nom l’indique, avec l’Omnia, vous pouvez tout faire. C’est un wakeboard, kneeboard, wakesurf, wakeskate et ski nautique, un véritable tout-en-un ! Il est fabriqué à partir de matériaux ultra légers et dispose d’un usage inimaginable.
L’avis de My Wake: Véritable OVNI sur le marché, cette planche vous permettra d’essayer plusieurs disciplines avec une seule planche. Pratique car dans un bateau il y a peu d’espace. Il faut bien commencer quelque part.
O’BRIEN Royale 63″
Que vous cherchiez une petite croisière douce derrière le bateau ou que vous ayez des envies de sensations.
Le ROYALE est à votre disposition.
Disposant d’une longueur imposante et d’un grand volume, le ROYALE s’adaptera à tous les gabarits mais vous permettra également de profiter des joies du wakesurf avec un bateau proposant une petite vague.
JOBE Shade 63″
La Shade est la Ferrari des planches de wakesurf ! Avec un noyau en mousse traditionnel et un deck EVA rainuré et un très grand tail kick, cette planche est idéale pour les débutants jusqu’à un niveau intermédiaire.
La forme classique de la Shade la rend facile à contrôler et vous permettra de vous initier au wakesurf à votre rythme. Le panneau moulé en fibre de verre haute pression saisit vraiment la vague. La planche est livrée avec trois ailerons en nylon.
L’avis de My Wake: On est face à deux « paquebots », le but est de s’initier avec le wakesurf. Cette planche est capable de supporter de gros gabarits. On peut même commencer à surfer derriere des bateaux qui ne sont pas fait pour ça. (En toute sécurité) A vous de voir quel wakesurf vous tape le plus à l’oeil. Pour ma part j’ai commencé sur ce genre de planche il y a quelques années…
Le Wakesurf pour enfant !
MANTAP Fonzie 3’7
La Fonzie, board conçue spécialement pour les enfants, à partir de l’âge que vous jugeriez bon pour que votre progéniture découvre la glisse !
Sunday Monday Happy Days ! jusqu’à 40kg
L’avis de My Wake: si j’avais des enfants j’aurai un avis pertinent… 🙂
Meilleurs ventes Wakesurf Amazon
Voilà le point est fait ! Maintenant le plus dur c’est de ne pas toutes les acheter pour les comparer entre elles.
N’oubliez pas, il n’y a pas de mauvaises vagues il n’y a que des mauvais riders.
