L’une des plus grandes choses à propos du wakesurf est que la vague est à vous et rien qu’à vous. Vous n’avez pas besoin de vous battre avec d’autres surfeurs pour obtenir un territoire ou de revendiquer une vague en « entrant en premier ». En wakesurf, vous possédez la vague aussi longtemps que vous souhaitez la surfer.
Quelle tenue porter pour faire du wakesurf ?
Avant de vous rendre dans l’eau, il est important d’être préparé. Quelle tenue porter est la première étape. Un maillot de bain est une évidence, mais voici quelques conseils à retenir. Bien que vous souhaitiez peut-être sortir et montrer votre corps d’été, opter pour une couverture supplémentaire vous aidera à rester protégé, et gardez à l’esprit que vous porterez un gilet de sauvetage, alors choisissez un maillot de bain qui soutient et qui est confortable sous un gilet de sauvetage. Les wakesurfers débutants pourraient également envisager de porter une combinaison de surf. En tant que débutant, vous passerez probablement plus de temps dans l’eau, ce qui peut faire froid en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Une plus grande couverture vous protège également mieux des chutes que vous pourriez subir.
L’élément le plus important que vous porterez pour le wakesurf est probablement un gilet de sauvetage. Non seulement les gilets de sauvetage vous maintiennent à flot, mais ils vous offriront également une certaine protection en cas de chute. Assurez-vous de choisir un gilet de sauvetage approuvé par la Garde côtière, bien ajusté, adapté à votre taille et à votre poids.
Choisir le matériel adapté
Le palonnier : Le choix de la corde est important, croyez-le ou non, et bien sûr, un palonnier de wakesurf est différent d’un palonnier de wakeboard, qui est différent d’une palonnier de ski nautique. Les cordes de wakesurf sont plus épaisses et plus courtes, avec une poignée fortement rembourrée. Certains ont même des nœuds pour aider les nouveaux riders à se placer dans la partie de la vague la plus portante, que nous expliquerons plus tard.
Le gilet de sauvetage ou aide à la flottaison : vous aurez également besoin d’un vêtement de flottaison personnel. Les gilets modernes ressemblent davantage à des gilets en duvet qu’à des pièces en mousse à blocs dont vous vous souviendrez peut-être. Les couleurs vives sont utiles pour repérer les coureurs abattus. On distingue deux types de gilet, les gilets dit « impact » qui sont des gilets d’aide à la flottaison qui vous protégeront d’un impact avec la planche en cas de chute. Et le gilet dit de « sauvetage » qui a une portance minimum de 50 Newton. (il fait partie de l’armement obligatoire de votre embarcation)
Comment choisir une planche de wakesurf pour débuter ?
Choisir la bonne planche de wakesurf pour débutant vous aidera à apprendre plus rapidement et vous permettra de vous amuser plus. Les wakesurfers débutants mettent l’accent sur la stabilité et une sensation prévisible, plutôt que sur la vitesse et le pop. Nous recommandons des planches de wakesurf en forme de surf avec une plus grande surface et une configuration stable à trois ailerons. Cela vous donnera la plate-forme la plus stable et la plus indulgente pour apprendre les bases. Une autre caractéristique des wakesurfers débutants est la construction et la flottabilité. Les planches pour débutants sont souvent faites de matériaux qui les rendent moins flottantes, ce qui les fait reposer plus bas dans l’eau pour des vitesses plus lentes et plus de stabilité. À partir de là, vous pouvez évoluer vers des planches plus techniques et agiles. Pour plus d’informations, consultez notre guide pour choisir une planche de wakesurf.
Comment sortir de l’eau en Wakesurf ?
Essayons de répondre à cette question qui résonne sur tous les bateaux de sports durant l’été.
- Asseyez-vous dans l’eau avec vos talons sur le bord de la planche, les orteils pointés vers le haut.
- Lorsque la planche commence à bouger, laissez vos genoux entrer dans votre poitrine pendant que vous enfoncez vos talons.
- Gardez vos genoux pliés jusqu’à ce que la planche se renverse jusqu’à vos pieds et que votre poids soit au-dessus de la planche.
- Levez-vous doucement en plantant vos talons sur la planche.
Le conseil le plus souvent donné aux nouveaux wakesurfeurs est de se détendre et de laisser le bateau faire le travail. Ce conseil peut être frustrant si vous avez du mal à vous lever, mais c’est vrai ! Pour commencer, tout dépend de votre attention et de votre patience. Assis dans l’eau, les pieds posés sur la planche, vous presserez vos talons contre la planche, pour qu’elle se relève et que le bateau commence à vous tirer vers le haut. Une fois que vos pieds sont fermement sur la planche, restez patient et pliez les genoux lorsque vous vous mettez en position accroupie, en vous penchant dans la corde lorsque votre poids se déplace au-dessus de la planche. Lorsque vous êtes complètement au-dessus de la planche, vous pouvez vous lever doucement.
Une erreur courante pour les wakesurfers débutants est d’essayer trop fort de pousser leurs pieds dans la planche, plutôt que de laisser la traction du bateau le faire basculer naturellement. Une autre erreur courante consiste à essayer de se relever, cela peut fonctionner de temps en temps, mais au fur et à mesure que vous vous musclez, il est facile de perdre l’équilibre et de tomber. Bien que la patience soit la clé, vous ne voulez pas être trop détendu, assis en arrière à regarder le ciel – vous voulez plier les genoux et rester dans une position athlétique pendant que vous laissez le bateau vous tirer vers le haut.
Comment lâcher le palonnier de Wakesurf en toute sécurité ?
Une fois que vous vous êtes levé, il est temps de vous lancer dans cette vague et de lâcher la corde! Une fois que vous vous déplacez dans la poche de la vague, la poussée de la vague a suffisamment de soutien pour vous permettre de surfer, et vous n’avez pas besoin du palonnier pour vous tirer. Il y a quelques conseils importants à retenir lorsque vous essayez de monter dans cette vague et de faire tomber la corde.
La posture est la première étape importante – si vous êtes tout recroquevillé, vous ne pourrez pas vous déplacer librement et vous positionner dans la vague. Assurez-vous de vous tenir droit et de ne pas vous pencher à la taille. Vous pouvez faire un «contrôle de la posture» en plaçant votre main arrière (pas celle qui tient la poignée) sur le bas du dos, en poussant vers l’avant et en redressant votre posture.
Il est utile que quelqu’un sur le bateau gère le mou de votre corde lorsque vous ressentez le fait de vous déplacer sur la vague. Ils aideront à adoucir tous les mouvements, ce qui signifie que vous ne serez pas arraché de votre planche si votre relâchement s’épuise rapidement.
Une fois que vous surfez confortablement, avec une position toujours détendue, il est temps de lâcher la corde. Vous pouvez soit renvoyer la corde directement dans le bateau, soit passer la lâcher de l’autre côté de la vague pour ne pas vous faire prendre. Ainsi vous serez en total sécurité, le palonnier ne passera pas la vague et le lancer ne vous déséquilibrera pas.
Comment contrôler votre vitesse en wakesurf et rester dans la vague ?
Changer la façon dont vous doser vos pieds vous aide à contrôler votre vitesse pendant le wakesurf. En substance, votre pied avant devient votre pédale d’accélérateur. Pour accélérer, appuyez sur votre pied avant et pour ralentir, déplacez plus de poids sur votre pied arrière. La pondération de vos orteils vous aidera également à accélérer, en vous enfonçant dans la vague, tandis que l’inverse est vrai en pressant vos talons. Pour maintenir votre vitesse et rester dans la vague, montez dans la vague, puis redescendez pour prendre de la vitesse.
Si vous rencontrez des problèmes pour rester dans la vague et que vous continuez à être éjecté par l’arrière, pensez à revenir directement dans la vague après avoir redescendu. De même, si vous sentez que vous perdez la vague, vous devez en fait augmenter la vague, pas la réduire, afin de pouvoir redescendre et prendre de la vitesse. Une fois que vous maîtrisez ces mouvements, vous surferez comme un pro!
Utiliser un bateau adapté à la pratique du wakesurf
Le wakesurf a vraiment décollé comme une ramification du wakeboard. Les gens ont commencé à utiliser des bateaux de wakeboard pour le surf, puis l’industrie des bateaux sportifs a remarqué et a commencé à adapter ses lignes au wakesurf. Pourquoi le wakesurf est-il devenu si rapidement populaire ?
Parce que vous êtes moins susceptible de vous blesser en faisant du wakesurf que si vous faisiez du ski nautique ou du wakeboard.
Les différences sont que les vitesses sont de beaucoup, inférieur à celles du ski nautique et du wakeboard et que vos pieds ne sont pas attachés à une planche de wakesurf dans des fixations. Lorsque vous tombez, la planche est libre de se faire éjecter par la puissance du sillage et ne risque pas de vous abimer les ligaments de vos genoux (blessure courante en wakeboard)
Les bateaux sportifs sont connus depuis longtemps pour avoir une multitude d’électronique, de tours, de ballasts et de systèmes de réglage de sillage à bord. L’électronique est maintenant principalement des écrans tactiles qui contrôlent les systèmes de réglage du sillage et les éléments modernes sont vraiment remarquables. Vous pouvez enregistrer les préférences et les paramètres du pilote, tels que les niveaux de ballast et les angles des « Tabs » et apporter des modifications subtiles en fonction des conditions du jour.
Si votre pilote trouve la vague trop raide, ajoutez plus de lest à l’avant. Si la vague n’a pas assez de poussée, ajoutez du lest à la l’arrière. Les vitesses des bateaux vont généralement de 16 à 19 km/h.
La pratique, la pratique et la pratique
La meilleure partie du wakesurf est que la pratique est amusante et que prendre un déversement est beaucoup moins pénible que tout autre sport nautique.
Allez surfer avec des gens qui sont meilleurs que vous.
En wakesurf, vous surfez si près du bateau que vous pourrez les entendre vous donner des conseils pendant que vous serez sur la vague et vous pourrez les utiliser immédiatement.
Et il n’y a aucune précipitation du tout. Cette vague est à vous aussi longtemps que vous le souhaitez.
Soyez #WakeResponsably
Apprendre à faire du wakesurf va de pair avec apprendre à ce sport de manière responsable. De manière responsable signifie non seulement que vous passez un bon moment sur l’eau, mais que vous le faites d’une manière qui respecte les autres plaisanciers et les propriétaires locaux. Un peu de courtoisie et de respect peuvent contribuer grandement à garder nos voies navigables ouvertes et propices au réveil. Assurez-vous de suivre ces trois piliers clés chaque fois que vous faites du wakesurf:
Minimisez les passes répétitives.
Nous recherchons tous des rivages calmes et protégés et une fois que nous les trouvons, nous les revendiquons comme les nôtres. Cependant, des allers-retours répétitifs sur la même ligne peuvent endommager les rives et les quais. Après quelques passages, vous aurez de toute façon remué l’eau. Faites une pause, déplacez vous dans un autre endroit et revenez plus tard. Votre place sera toujours là à votre retour.
Rappelez-vous, tout comme nous n’apprécions pas le fait que les plaisanciers et les jet-skieurs s’approchent de nous lorsque nous roulons, les propriétaires et autres plaisanciers n’apprécient pas quand nous envahissons leur espace.
Gardez la musique à un niveau responsable.
Nous nous rendons compte que les chaînes stéréo audio marines sont meilleures et plus bruyantes que jamais. Bien que les activités nautiques et les airs de démarrage vont de pair, il est important de tenir compte du temps et de la situation, et des propriétaires qui pourraient préférer la paix et la tranquillité, même si vous utilisez notre liste de lecture Ultimate Boating pour votre plaisir.
Restez à 300 mètres du rivage.
Rester à au moins 300 mètres des quais et autres structures permet aux bateaux de s’espacer suffisamment pour minimiser les effets indésirables lorsqu’ils atteignent le rivage. Sans oublier, saviez-vous que les sillages et les vagues sont optimisés en eau plus profonde ? A où trouve-t-on de l’eau plus profonde ? Vers le milieu du lac.
C’est pourquoi opérer à la fois à au moins 300 mètres du rivage et minimiser les passes répétitives est un petit pas pour nous assurer que nous pouvons tous profiter de nos magnifiques voies navigables.