Tout d’abord qu’est ce que le wakesurf? Le wakesurf aurait été inventé avant le wakeboard mais qui depuis quelques années retrouve un nouveau souffle parmi les adeptes des sports nautiques.
Le wakesurf consiste à surfer sur la vague créée par le sillage d’un bateau. Le wakesurfer utilise un palonnier pour se positionner derrière le bateau mais ne commence à surfer sur le sillage qu’après avoir lâché le palonnier.
Découvrez notre sélection de wakesurf
Histoire
Bien que la montée en popularité du wakesurf ne l’ait fait connaître que tout récemment, le wakesurfing est le plus vieux sport à avoir été pratiqué derrière un bateau, mais il s’agissait à l’époque de surfer la vague produite par de gros bateaux.
Quel Wakesurf choisir?
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci dessous une sélection de planches de wakesurf. En effet, My wake vous a sélectionné différentes planches par catégories. (Surf, Skim, Hybride et Enfant). Je me suis permis d’ajouter mes commentaires personnelles pour les planches que j’ai surfé.
Les différents types de planche de Wakesurf
Il existe généralement trois types de planches de wakesurf : les planches de surf, les skimboards et les planches hybrides.

Les planches de surf sont le meilleur type de planche de wakesurf pour commencer si vous avez déjà pratiqué le surf. Ces planches demandent un certain niveau de pratique dans ce sport car elles possèdent plusieurs ailerons qui permettent une stabilité et un meilleur contrôle mais avec une certaine subtilité (il ne faut pas être un bourrin)
Les planches de surf sont assez stable mais joueuse, avec un peu de pratique a vous les meilleurs sensations de glisse.
L’avis de My Wake: Personnellement j’ai cette planche, c’est mon premier surf. Les sensations sont incroyables, cette planche permet de mettre de l’angle dans les virages c’est top. La stabilité est parfaite on trouve facilement l’équilibre pour tenir la vague aussi longtemps qu’on le souhaite.

Les skimboards sont considérés comme une catégorie supérieure aux planches de hybride, et ils sont idéaux pour les personnes avec un peu plus d’expérience dans le sport, et ceux qui s’engagent dans de nombreuses compétitions. Ils ont un fond lisse et sont donc considérés comme difficiles à utiliser par les surfeurs moins expérimentés car il n’y a généralement qu’un seul petit aileron.
L’avis de My Wake: Voici un skimboard assez court qui permettra de s’amuser rapidement avec des rotations mais assez large pour une bonne stabilité.

Le dernier type de planche est l’hybride, et ce modèle est idéal pour les débutants qui osent se lancer des défis. Ils offrent plus d’équilibre et de contrôle que les planche de surf et les skimboards. Une planche hybride est un peu la combinaison d’une planche de surf et d’une planche skimboard, elle permet de trouver ses marques dans ce sport nautique. Elle est donc indispensable dans un bateau pour les personnes voulant essayer ce sport.
L’avis de My Wake: Il faut toujours commencer quelle part et cette planche est faite pour ça. Sa taille permettra aux débutants de trouver facilement son équilibre sur la vague. Les ailerons permettrons des virages avec plus ou moins d’angle sans risque de chute.
Planches de Wakesurf : pour quelles tailles et quels poids?

Tout le monde peut utiliser les trois types de planches (surf, skim et hybride). Il est toujours délicat de définir des tailles de planches par rapport à la taille ou au poids du rider car ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.
Le style de glisse et les tricks recherchés joue aussi. Pour donner un ordre d’idée:
– une planche de 4,3 pieds (130cm) convient à un gabarit de 60kg
– une de 4,6 pieds (137cm) convient à un gabarit de 75kg
– une planche de 4,8 pieds (142cm) convient à un gabarit de 90kg et plus.
Les caractéristiques des planches de Wakesurf
Pour déterminer la planche parfaite pour vous, il y a certaines particularités de la planche de wakesurf qui doivent être considérées comme importantes, pour s’assurer que votre planche fonctionne dans toutes les conditions.
Le mot “shape” qui signifie “modeler, façonner” reviendra beaucoup dans les descriptions de planches que vous pourrez choisir, il signifie seulement “la forme de la board” pas d’inquiétude avec tous ces mots anglophones nous allons vous aider.
Les Ailerons (Fins en anglais) – Les planches Wakesurf peuvent être utilisées avec des ailerons allant d’un à cinq, selon l’utilisation et l’objectif final que le rider souhaite atteindre. Les différentes configurations d’ailerons d’une planche de wakesurf peuvent être facilement comparées à celles d’une planche de surf classique. Le plus souvent, les riders utilisent un seul aileron pour garder leurs planches sur une trajectoire droite. Les ailerons simples sont idéales pour éviter le glissement de votre planche à la surface de l’eau, mais elles ne sont pas utiles lorsque vous cherchez à augmenter votre vitesse.
Les planches à deux ailerons sont plus populaires chez les riders car elles peuvent être utilisées dans presque toutes les situations de vagues. Ils offrent un meilleur contrôle dans l’eau et vous permettent d’augmenter votre vitesse sans trop d’effort. Pour une vitesse maximale, les planches à quatre ailerons sont fortement recommandées, car elles fonctionnent parfaitement même dans les vagues les plus grosses.
Queue de Board:
– Votre équilibre sur l’eau ainsi que la façon dont la queue de votre planche de wakesurf détermine grandement vos sorties en planche. Au total, il existe jusqu’à huit types de styles de queue, chacun ayant une fonction différente.
Il y a le style du canard pilet, souvent utilisé dans les grosses vagues en raison de sa conception étroite et de sa capacité à offrir une adhérence exceptionnelle aux coureurs. La queue carrée est conçue pour vous permettre d’atteindre des vitesses de pointe rapides tout en vous aidant à maintenir votre équilibre et à garder votre traction.
Rocker:
– Le rocker n’est pas un élément standard parmi les autres activités nautiques. Il se réfère au niveau de courbure que votre planche possède lorsqu’elle est placée sur une surface plane. C’est un facteur déterminant dans la performance globale de votre planche. Un rocker lourd est synonyme de facilité de manoeuvre et de stabilité accrue. Il permet à la planche de s’asseoir bas dans l’eau. Alternativement, une bascule plus légère permet d’atteindre la vitesse maximale, avec votre planche plus haut à la surface de l’eau. Il peut aussi être déterminant pour vous évitez de planter l’avant de votre planche (nose) en redescendant de la vague
Rail:
– Le rail d’une planche de wakesurf contrôle la quantité d’eau qui s’écoule sur votre planche. C’est de loin la partie la plus critique de toute planche de wakesurf, et en tant que telle doit être étudiée en profondeur. Un rail plus épais est conseillé pour les débutants, car il leur offre une adhérence supplémentaire. L’adhérence et la stabilité maximale offertes par les rails épais. Ils réduisent la capacité de votre planche à conquérir des vitesses plus élevées. Les surfeurs professionnels s’appuient souvent sur des rails plus minces qui permettent d’atteindre une vitesse maximale. Car il y a peu de résistance dans l’écoulement de l’eau sur leurs planches.
Rembourrage
– Le rembourrage de n’importe quelle planche de wakesurf doit être placé stratégiquement pour garder votre planche confortable. Généralement, le rembourrage en EVA est utilisé dans la fabrication des flottaisons standard. Ce rembourrage est surtout placé là où les riders sont plus susceptibles de reposer. (leurs coudes et leurs genoux lorsqu’ils sont prêt à sortir de l’eau).

Comment sortir de l’eau et réussir ses départs en Wakesurf ?
Voici un tutoriel très accessible avec notre champion d’Europe, Sébastien Balland. Comment sortir de l’eau en wakesurf ? Vous êtes nombreux à poser la question sur les bases du wakesurf. Alors nous vous présentons les 2 manières de faire qui sont aujourd’hui les plus simples.
Pour plus de détails, retrouvez notre guide « comment sortir de l’eau en wakesurf ? «
Comment Rider la vague du bateau?
Une fois le rider debout, le pilote accélère afin que le bateau forme sa vague de poupe. Le rider se positionne sur la portion de vague la plus adéquate (sweet spot), et commence à la surfer.
À ce moment, la traction de le palonnier n’est plus utile car le rider utilise uniquement la vague pour glisser, il peut le lâcher et le renvoyer dans le bateau pour qu’il ne le gêne pas. Le déplacement dans la vague est un jeu de position du corps. Par exemple, si on avance le genou de la jambe avant pour mettre du poids sur la jambe avant, on avance vers le bateau. On procède inversement en mettant du poids sur la jambe arrière pour s’éloigner du bateau. Une fois cette étape franchie il est possible de commencer à surfer la vague.
Il est important de comprendre que contrairement à une vague naturelle, le rider glisse à l’inverse du sens de déroulement de la vague, ou plus précisément du sens de « progression énergétique » de la vague. Dans une vague d’océan le surfeur a le « Pic » (point de déferlement, là où la vague est la plus puissante) derrière lui et il glisse sur « l’épaule ». S’il glisse trop vite il s’éloigne trop de la zone de puissance et doit parfois ralentir volontairement ou revenir en arrière (Le « Cut Back »). Sur une vague produite par un bateau, c’est l’inverse, la vague est plus puissante juste derrière le bateau, et elle s’affaiblit au fur et et mesure que l’on s’en éloigne.
Donc sii le rider va trop lentement, il va reculer par rapport au bateau. Ainsi il va avoir de moins en moins de puissance de vague.
Conclusion: sur une vague d’océan le « moteur » est derrière le surfeur, alors que pour le wakesurf il est devant.

Quels Palonnier pour le Wakesurf?
Le wakesurfeur peut accélérer dans la vague, il peut avancer vers le bateau et diminuer la tension dans le palonnier. S’il tombe et que la corde du palonnier est trop longue, il risque de se prendre dedans et de se faire mal. Il est donc important de ne pas utiliser des palonniers de ski nautique ou de wakeboard pour faire du wakesurf.
Il y a deux type de palonnier pour le wakesurf :
Les petits palonniers, qui font environ six pouces de large (plus ou moins 15 cm). Ceux qui permettent de s’accrocher à une main, ou à deux mains en mettant les mains l’une sur l’autre. On peut s’agripper facilement mais elles peuvent être dangereuses lorsqu’on les lance dans le bateau.
Le deuxième genre est seulement une grosse corde qui n’a pas de poignée en tant que telle. Le surfeur se tient à la corde tout simplement. C’est moins dangereux lorsqu’on la lance dans le bateau, mais il est beaucoup plus difficile de s’agripper. Il est préférable que la corde soit gainée d’un tube de plastique dans la partie tenue avec la main. En effet une simple boucle risquant de piéger le poignet en cas de chute.
La corde ne doit pas être trop longue et il importe de ne pas l’enrouler autour de sa main. Si la tension dans la corde n’est pas assez grande (la corde touche l’eau), il faut la raccourcir. Une corde mesure habituellement environ 8 ou 9 mètres (mesurée à partir de la fin du bateau).

Comment faire la meilleure vague?
Les bateaux choisis pour ce sport sont normalement des bateaux de wakeboard. Le conducteur place ses Fat sacs et remplit les ballasts dans le bateau. Afin de changer l’assiette du bateau et d’augmenter la hauteur de la vague de poupe. Et aussi le côté où elle va dérouler car il est beaucoup plus économique de concentrer l’énergie sur un seul côté et donc une seule vague.
Une vague produite à bâbord déroulera en « droite » (idéale pour un droitier) et inversement.
Le moteur doit impérativement être in-board (monté à l’intérieur du bateau). Et l’hélice doit se trouver assez loin sous la coque. Pour qu’ainsi que le rider ne puisse jamais la toucher en tombant vers l’avant. Quelques accidents ont eu lieu avec des hors-bords. Ce type de motorisation est exclu pour la pratique du wakesurf.

Les bateaux spécifiques pour le wakesurf.
Ceux de dernière génération possèdent des patins d’appuis arrières commandés par vérins depuis le poste de pilotage. Ces patins appuient sur l’eau à l’arrière du bateau et changent donc automatiquement la forme de sa vague de poupe.
Pour les bateaux qui n’ont pas cette nouvelle technologie intégrée. Il existe maintenant des patins amovibles, que l’on fixe sur la coque, sous la ligne de flottaison à l’arrière. Cela forme le sillage du bateau. Il permet ainsi de changer la dynamique du sillage. Ainsi que de créer une vague du côté opposé où ils sont placés. On peut les changer de côté rapidement afin de créer une vague droite ou gauche.