Meilleurs conseils pour s’améliorer en paddle

Pour pouvoir progresser en stand up paddle, pas de secret, il faut pratiquer ! Néanmoins, malgré une pratique intensive, il se peut que vous ayez l’impression de ne pas progresser, de « stagner » à certains moments … Pas de panique, beaucoup sont passés par là avant de reprendre du niveau en SUP ! Cela peut être dû à plusieurs facteurs : mauvaises habitudes de rame, monotonie des entrainements et bien d’autres encore …
C’est pourquoi, nous avons décidé d’écrire un article avec la collaboration d’athlètes professionnels de stand up paddle. Ils nous ont listé 10 conseils permettant de s’améliorer en stand up paddle. En corrigeant des petits défauts et mauvaises habitudes que vous pouvez avoir !

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Pour bien progresser en Paddle il faut:

Se fixer un objectif

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Lors de vos sorties, entraînements, il est préférable de se fixer un objectif : cela peut être en variant sur la durée de l’entrainement, l’intensité, et la technique.

Ainsi, vous saurez quoi faire quand vous serez sur l’eau et vous serez concentré sur un point précis.

Varier les plans d’eau

Pour éviter la monotonie des entraînements, et prolonger l’expérience en stand up paddle, vous pouvez si possible, varier les plans d’eau : que ce soit sur du plat, dans le courant, en ramant à l’océan, en affrontant les vagues, choisissez l’environnement qui vous convient ! En plus de varier les plaisirs, cela vous permettra d’être le plus polyvalent possible, vous serez préparé à toutes les situations !

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Se munir d’un matériel optimisé

Il est également très important d’avoir du matériel bien réglé et adéquat à son niveau, pour se faire plaisir sans se blesser. Ne cherchez pas à utiliser du matériel de professionnel si vous êtes débutant, vous aurez le temps de faire évoluer votre équipement en parallèle de votre niveau.

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Prendre un cours avec un rameur expérimenté

C’est un plus pour ceux qui auront l’occasion de le faire : prenez un cours technique avec un rameur expérimenté, si possible avec analyse vidéo pour comprendre comment vous ramez et les points sur lesquels travailler. Cela vous permettra de définir vos axes d’améliorations, qui ne sont pas forcément évidents à déceler lorsque l’on rame seul !

Faire des sorties à plusieurs

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à ramer à plusieurs pour apprendre des autres ! Ils auront toujours de bons conseils à donner et vous pourrez échanger sur le matériel, la technique. Vous pouvez également vous lancer des challenges, faire des petites courses entre vous, vous surpasser en vous motivant les uns les autres ! « Le stand up paddle à plusieurs, c’est encore plus fun ! ».

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Sortir de sa zone de confort

Si vous voulez progresser, pas de secret : il va falloir sortir de sa zone de confort … Bien évidemment ne pas prendre de risques inutiles, mais se mettre en difficulté pour faire des erreurs, tomber mais surtout se relever et progresser ! « Dites-vous que les meilleurs sont tous passés par là ! ».

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Se focaliser sur la rame

En début de séance, lors de l’échauffement, il faut tenter de s’appliquer sur la technique de rame, la position sur la planche : l’olive (le pommeau) de votre pagaie doit être au-dessus de l’eau quand vous ramez et non au-dessus de votre SUP, la pale entièrement dans l’eau, vos pieds au niveau de la poignée pour transporter votre SUP. Une fois ce mouvement maîtrisé, il deviendra un automatisme, vous pourrez donc vous concentrer sur d’autres points importants ! Si cela reste flou, nous vous invitions à regarder la vidéo tutoriel avec Ludovic Dulou qui détaille bien ce mouvement.

Travailler sur son équilibre et son aisance sur la planche

En fin de sortie, si l’eau est chaude (ou que vous êtes équipés pour pouvoir tomber), essayer de réaliser des virages, de vous déplacer sur la planche, de ramer avec les pieds croisés, et même de ramer sur une jambe ! Tous cela dans le but d’apprendre à manier votre matériel et ne faire qu’un avec.

Tenter l’exploration

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Ouvrez Google Maps, préparez votre itinéraire. Vous apprendrez à prendre en compte la météo, les conditions, les spots de repos et ceux que vous voulez découvrir.

C’est un gros plus pour votre expérience en milieu marin, cela vous permet de vous évader et surtout, d’être fier de votre sortie que vous avez organisé de A à Z !

Voici quelques astuces pour progresser

Affiner son entrée et son coup de pagaie

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Une fois le coup de pagaie maîtrisé, il arrive que quelques défauts s’invitent dans sa réalisation au fil de vos sorties. Prenez quelques minutes pour analyser votre geste, le rectifier et gagner en efficacité.
Vérifiez que votre pagaie entre doucement dans l’eau, sans éclabousser. 
Pour aller chercher loin, penchez-vous en avant, faites pivoter vos hanches et avancez l’épaule de votre bras placé en bas de la pagaie. Le bras placé en haut de la pagaie doit passer devant le visage afin que la pagaie soit toujours bien verticale dans l’eau pour optimiser le coup de rame.
Pour ramener votre pagaie, tirez avec le bras situé en bas de la pagaie et poussez avec le bras situé en haut. Façon levier ! Votre pagaie — perpendiculaire à votre planche —  doit être au maximum de sa profondeur dans l’eau quand elle passe au milieu de votre SUP.

Optimiser sa sortie de pagaie

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Repère important : lorsque votre pagaie franchit votre corps, votre mouvement perd la majeure partie de sa puissance de propulsion. Mieux vaut donc appuyer avant !
Autre astuce : sortez la pagaie lorsqu’elle arrive au niveau de vos pieds, en lui imprimant 1/4 de tour. Cela réduit la prise au vent de la pâle et vous aide à avancer bien droit. 

Miser sur le renforcement musculaire

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Vous avez rectifié et optimisé votre mouvement de rame ? Alors, amplifiez-le !
Pour plus de puissance, travaillez le renforcement musculaire :
en faisant la planche abdominale à terre, ou à même votre SUP sur l’eau ;
en travaillant vos abdos avec votre pagaie tenue à bout de bras. Et les mains écartées : vous renforcez ainsi votre ceinture abdominale, gage d’un coup de pagaie tonifié ! 

Progresser en endurance

Ultime étape de votre progression en SUP : le travail de l’endurance lors d’un d’entraînement en fractionné. Alternez des passages à 80 % de vos capacités et des séances de récupération active. 
Commencez doucement, puis augmentez la distance et le temps. Lors d’une randonnée de 2 h, puis d’une demi-journée et d’une journée. Et pourquoi pas, un raid itinérant ?

Le conseil le plus important

Comme dans tout sport, il convient d’aimer ce que l’on est en train de faire pour emmagasiner le max de sensations. Et ainsi dépasser ses limites. Cela tombe bien, en SUP, le plaisir est quasi immédiat et se renforce avec l’arrivée d’éléments extérieurs.

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