Les 10 Bienfaits du Kayak

Les bienfaits du kayak

Les 10 Bienfaits du Kayak

Le kayak peut être un moyen fantastique de passer du temps à l’extérieur. Que vous recherchiez une activité amusante à faire en famille ou que vous recherchiez un excellent entraînement, le kayak peut être idéal pour les deux. Et cela vous permet également de sortir à l’air frais pour vous détendre et vous dépenser. Nous savons qu’il existe de nombreuses bonnes raisons de sortir en kayak et en voici quelques-unes.

Le kayak est parfait pour perdre du poids

Le kayak peut être un moyen fantastique de perdre du poids, car c’est une activité amusante qui souvent ne ressemble pas à une séance d’entraînement. Cela peut signifier que vous pourriez être plus susceptible de vous y tenir que d’autres entraînements qui peuvent sembler plus difficiles ou durs.

Le kayak est généralement considéré comme un sport à faible impact, ce qui signifie que vos articulations peuvent être moins sollicitées. Le kayak peut aider à développer les muscles et à brûler les graisses, ce qui peut vous aider à perdre du poids. Plus vous avez de gros muscles, plus votre métabolisme a tendance à être rapide et plus vite vous pouvez brûler les graisses.

Tableau montrant les calories brûlées par activité

ActivitésCalories brûlés par heure
 (personne de 85kg)
Kayak408
Tennis653
Golf (avec voiturette de golf)285
Marche163
Footing571
Randonnée489
Natation571

Le pagayage utilise vos bras et le haut du corps, le kayak peut donc être un excellent entraînement pour ces zones. Et comme pagayer nécessite la plupart des muscles du haut du corps, votre entraînement peut cibler une variété de groupes musculaires à la fois, plutôt que de se concentrer sur une seule zone à la fois.
Cependant, ce n’est pas seulement le haut de votre corps que vous utilisez en kayak, mais vos jambes peuvent également s’entraîner. Vous utilisez vos jambes pour vous aider à vous stabiliser ainsi que pendant les virages. Par conséquent, même si le kayak peut ne pas sembler un entraînement évident pour les jambes, il peut toujours faire travailler des parties du bas du corps.
Le kayak peut brûler environ 400 calories par heure, en fonction de votre masse corporelle. Si vous pesez plus de 85 kg, vous pouvez brûler encore plus que cela. Si votre poids est inférieur, vous brûlerez moins de calories.
Pour une perte de poids réussie, on recommande de réduire votre apport calorique quotidien de 250 calories, tout en augmentant la quantité de calories que vous brûlez de 250 calories. Cela contribue à contribuer à une réduction quotidienne de 500 calories, ce qui peut vous aider à perdre environ 450g par semaine.

Le kayak améliore et maintient votre santé physique

En plus de vous aider à perdre du poids, le kayak peut également être un excellent moyen de maintenir votre forme physique. Cela peut aider à garder vos muscles tonifiés, ce qui peut aider à améliorer votre force et peut augmenter votre densité osseuse. Cela peut être encore plus important à mesure que nous vieillissons, car notre corps commence à perdre de la masse musculaire. L’augmentation de la densité osseuse et de la masse musculaire peut aider à maintenir votre santé physique en réduisant les blessures et les chutes à mesure que nous vieillissons.

Le kayak peut vous offrir une bonne combinaison d’exercices d’aérobie et de musculation, ce qui peut aider à maintenir une tension artérielle saine et à améliorer la circulation.

Le kayak améliore votre endurance

Le kayak est à peu près comme toute autre activité physique, plus vous le faites, plus vous vous améliorez. En naviguant sur ces rivières techniques avec des courants et des vagues importants, vous serez plus en phase avec le comportement de votre kayak. Vous serez également plus en phase avec le temps que vous pouvez réellement ramer sans nécessairement vous fatiguer. Donc, en dehors de tout le plaisir que vous obtiendrez du kayak, c’est l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre endurance.

Amène de la Vitamine D dans votre corps

Biologiquement, notre corps a besoin de vitamine D pour fonctionner correctement. Malheureusement, la plupart d’entre nous n’en ont pas assez. Nous passons la plus grande partie de votre temps au bureau ou même à l’intérieur et nous finissons par ne pas avoir suffisamment de soleil. Cependant, faire du kayak signifie sortir et prendre plus de soleil. Ce temps passé au soleil peut aider votre corps à obtenir la vitamine D dont il a tant besoin pour fonctionner correctement. Cependant, pour réduire ces problèmes de peau si vous avez une peau très sensible, n’oubliez pas d’apporter un écran solaire efficace avec vous.

Le kayak réduit le stress, la dépression et améliore la santé mentale

Il a été scientifiquement prouvé que le fait d’être à l’extérieur dans la nature aide à réduire le stress, la dépression et l’anxiété. Et lorsque vous faites du kayak, vous êtes à l’extérieur et souvent complètement entouré par la nature.

Être sur l’eau peut avoir un effet positif sur votre humeur et votre santé mentale, vous permettant de vous sentir plus détendu et d’abaisser votre tension artérielle. Même le bruit de votre pagaie balayant lentement l’eau peut avoir un effet relaxant.

Le kayak garde votre cœur en bonne santé

Le kayak peut être une excellente activité pour la santé cardiaque. Vous pouvez profiter des bienfaits cardiovasculaires d’un entraînement aérobie ainsi que des bienfaits de la nature sur la réduction de la tension artérielle.

Les exercices aérobies tels que le kayak peuvent aider à maintenir des niveaux sains de cholestérol et de sucre dans le sang pour une meilleure santé cardiovasculaire. Cela peut alors aider à réduire le risque de maladie cardiaque et d’autres maladies, y compris le diabète.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil

Pour les personnes qui ont eu à faire face à des problèmes de sommeil comme l’insomnie, nous ne pouvons vraiment pas dire ce que vous avez eu à traiter. Bien que vous puissiez faire beaucoup de choses, le kayak est tout ce dont vous avez besoin. Ces excellents exercices corporels associés à ce type d’activité fatiguent votre corps et réduisent votre niveau de stress. Cela peut vous aider à vous endormir très rapidement si vous avez souvent du mal à dormir la nuit.

Vous pouvez développer de nouvelles compétences

Si vous débutez en kayak, l’apprentissage peut vous aider à garder votre cerveau en bonne santé. En effet, l’apprentissage d’une nouvelle compétence peut en fait améliorer les fonctions de votre cerveau. Apprendre à faire du kayak peut aider à stimuler votre mémoire et à améliorer votre concentration, ce qui peut être encore plus important à mesure que nous vieillissons.

Même si vous savez déjà faire du kayak, le fait de pagayer vous oblige à réfléchir pour pouvoir pagayer le coup suivant correctement et efficacement. Pratiquer régulièrement vos habiletés pour améliorer votre technique de pagayage peut également aider à améliorer votre santé cognitive.

Le kayak est adapté aux familles et aux animaux de compagnies

L’un des avantages du kayak est que vous pouvez pagayer avec un groupe de personnes ou avec personne du tout. Le kayak peut être une activité familiale idéale car à peu près tout le monde peut participer, que vos enfants vous rejoignent en tant que passagers ou qu’ils veuillent aider à pagayer. Même votre chien peut profiter d’une journée sur l’eau.

En raison de la variété d’endroits où vous pouvez faire du kayak, il existe de nombreuses options pour convenir à un éventail de niveaux de compétence, des lacs en eau calme pour les débutants aux eaux vives pour les pagayeurs plus expérimentés.

Pour se faire de nouveaux amis

Le kayak peut être une activité sociale, même si vous pagayez seul. Oui, vous pouvez choisir de pagayer avec quelques amis, mais même si vous ne le faites pas, il existe une assez grande communauté en ligne de pagayeurs où vous pouvez partager vos voyages préférés, discuter de votre équipement ou même demander des conseils. Vous constaterez peut-être même que le kayak aide à renforcer votre confiance afin que vous puissiez vous faire des amis plus facilement.