balance trainer indo board équilibre

Comment occuper un surfeur en hiver ?

Ça y est l’automne est presque terminé l’hiver pointe le bout de son nez, les planches de surf, kitesurf et wakesurf sont rangés et les combinaisons sont au placard. Nous allons voir à travers cet article comment entretenir notre équilibre et notre glisse à l’aide d’un « balance trainer » en l’occurrence l’Indo board.

Avant de s’essayer à l’indo board on peut rappeler que même pendant l’hiver il faut s’entretenir pour garder la forme avec un peu de préparation physique (des squats par exemple…) et du gainage cela vous rendra plus efficace sur les différentes planches pendant l’été.

L’Indo board, qu’est-ce que c’est ?

Le président actuel de la marque Indo board en est le concepteur, Hunter Joslin, c’est un surfeur et skateur depuis plus de 55ans, passionné par la glisse et l’équilibre. Il a mis plusieurs dizaines d’années pour mettre au point le balance trainer que nous connaissons.

Mais de quoi se compose t’il cet Indo (modèle original), il y a d’abord la planche de bois de 76cm avec une surface antidérapante similaire à un grip de skateboard en moins abrasif.
Deuxième élément indispensable, le rouleau il en existe de deux tailles, 15 cm et 21 cm, dans le pack original il est de 15 cm. Il se compose de quatre bandes qui font son tour pour permettre une accroche maximale entre la planche et la surface sur laquelle il est posé. C’est le modèle avec lequel on apprend le plus facilement et est un amusement pour tous âges et niveaux. Il existe aussi une variante aux rouleaux, le coussin il permet d’apprendre à se stabiliser sur une planche.
Enfin, cela peut être facultatif en fonction de la surface sur laquelle vous pratiquez, il y a le tapis sur lequel le rouleau pourra rouler sans risque de glisse et donc de chute.

A quoi ça sert ?

Comme on en a parlé dans l’introduction, l’Indo board va accroitre votre force musculaire dans les jambes et juste après quelques sessions, votre surf sera amélioré mais cela ne s’arrête pas au surf cette pratique va vous aider en wakeboard, en snowboard, en ski, en stand up paddle et même en skateboard.
L’Indo board est une véritable activité de fitness, il y a une multitude d’exercices que vous pouvez réaliser sur votre Indo en plus du perfectionnement de votre équilibre. L’Indo board permet de travailler : l’équilibre, la force musculaire de vos jambes, la ceinture abdominale et les fessiers. Ce sont des points qui sont essentiel dans la vie de tous les jours et une multitude de sports. Mais n’oubliez pas, l’Indo board c’est le fun avant tout.

 

Quel modèle choisir ?

Indo board original : La planche fait 76 cm de long avec un rouleau de 15 cm. C’est le modèle avec lequel on apprend le plus facilement et est un amusement pour tous âges et niveaux.
Indo board pro : La planche fait 106 cm de long avec un rouleau de 21 cm. Les personnes de grande taille préfèrent ce modèle car il offre la possibilité d’une position plus large sur la planche et donc une meilleure stabilité.
Indo board mini pro : La planche fait 100 cm de long mais une largeur de seulement 30 cm utilisé avec un gros rouleau. C’est un modèle destiné aux surfeurs de bon niveau et qui souhaitent une large liberté de mouvements et aussi s’exécuter à des tricks.
Indo board rocker : La planche fait 84 cm de long mais une largeur de seulement 39 cm. Il est utilisé avec un rouleau original.

 

Actualité suivante: Pourquoi prendre un poncho de surf ?
Actualité précédente:  4 Accessoires indispensables pour une partie de surf réussie

Retour haut de page