Comment choisir son Wakeboard?

Wakeboard

Comment choisir son Wakeboard?

Avant de sauter à l’eau ( et je pèse mes mots) l’équipe de MyWake vous a préparé un guide qui vous permettra de comprendre tout le vocabulaire de cette discipline et ainsi faire le bon choix pour votre (premier) achat.

Le wakeboard (de l’anglais wake, sillage, et board, planche) est un sport nautique qui apparaît au début des années 1980 après l’avènement du snowboard à partir d’une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf. En anglais, wakeboard désigne uniquement la planche, le sport lui-même se disant wakeboarding. Le pratiquant de wakeboard est relié par un palonnier à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte, glisse sur l’eau en se maintenant sur une planche

Histoire: les débuts du Wakeboard

Ses racines viennent du « skurf » (en anglais skurfing), qui fut créé en Nouvelle-Zélande par le façonnier de planches de surf Allan Byrne et ses amis dont Kevin Jarrett. Allan Byrne prêta un skurf board à Jeff Darby et ses amis de Queensland (Australie), lesquels commencèrent à faire fabriquer leurs propre planches et qui rentrèrent plus tard en contact avec le surfeur Tony Finn qui créera la marque Skurfer en commercialisant une planche hybride entre un ski nautique et un surf.

Le but principal de ce sport était de retrouver des sensations de glisse comparables à celles des sports en vogue à cette époque (skateboard, windsurf, surf) sans avoir besoin de conditions météorologiques particulières. De l’autre bout du monde en 1983, Howard Jacobs créa plusieurs wakeboards en montant des sangles de pieds de planche à voile sur une planche de surf.

En 1984, il pouvait faire des back flips sur la rivière de St. Johns River à Jacksonville (Floride). Ce sport pouvait ainsi être pratiqué sur tous les plans d’eau (lacs, plans d’eau artificiel, rivières, mer), en étant tracté par un engin à moteur.

Wakeboard, quelles pratiques?

Quand nous parlons de « wake », soit l’on parle de câble soit de bateau. Ce dernier étant le plus connu dans le monde nécessitant l’utilisation d’un bateau pour être tiré et créer un sillage que le rideur pourra surfer, ce qui rendait la pratique de ce sport assez contraignante.

Ensuite, les wakeparks dans les années 2000 ont apporté un souffle nouveau à ce sport, ils ont rendu le sport accessible aux rideurs débutants.
Après l’arrivé des wakeparks vous n’aviez plus besoin d’un bateau (ou d’un ami qui en avait un). Il suffisait de se rendre au wakepark le plus proche, de s’attacher et de décoller. Bien sûr, dans un parc de câbles, vous n’avez pas les eaux agitées d’un sillage, ce qui signifie que les figures et les sauts sont limités aux moments où des obstacles (appelées « modules » sont placés dans l’eau. Les systèmes de câbles sont parfaits pour l’apprentissage, mais de nombreux rideurs sérieux préfèrent la liberté et le sillage naturel créé uniquement par un bateau spécifique bien plus onéreux.

Wakepark

Selon la pratique que vous souhaitez en faire, les planches vont légèrement différer et il est important de savoir quel est le type de planche qui sera la plus adapté à votre pratique :

Wakeboard tracté par câbles : ceux-ci possède une construction différente et ne possède pas d’ailerons afin de pouvoir monter sur les modules.

Wakeboard tracté par un bateau: il possède à coup sûr des ailerons, parfois directement moulées sur la planche, qui vous permettent de bien diriger votre planche.

Les planches hybrides : elles vous permettent une utilisation bateau et en wakepark avec des ailerons amovibles si vous ne souhaitez pas sacrifier une pratique pour l’autre.

Planches Wakeboard Lexique

Le Rocker :

Il s’agit de la forme de la planche vue de profil. Il en existe deux types : le rocker continu et le rocker sur 3 niveaux.
Le rocker continu affiche une même courbure du nose (nez) jusqu’au tail (queue de la planche) et qui privilégie la vitesse ;

Le Flex : Le flex d’un wakeboard, c’est la souplesse de la planche, autrement dit : sa capacité à se tordre. Plus vous aurez de flex, plus elle sera souple et donc plus permissive. Les planches avec un flex plus rigide pardonnent moins facilement les erreurs.Le flex peut être différent sur le centre et ses extrémités.

Le Noyau :

Le noyau d’une planche de wakeboard, c’est sa composition interne. Lorsqu’on parle de noyau, on cherche à savoir de quelles matières est composée la board.Selon sa composition, le noyau d’une wakeboard peut venir apporter un peu plus de rigidité à la planche, et donc de durabilité.

La Stance :

La stance d’une planche de wakeboard, c’est l’écartement entre les deux pieds du rider. Elle peut être réglée en fonction du confort et de la préférence du rider, ainsi que de sa taille et de son poids. La stance d’un wake doit être un peu plus grande que la largeur du bassin et varie en fonction de votre ressenti sur la planche. Attention, le stance peut varier d’une marque à une autre, vérifiez les détails du constructeur pour avoir celui que vous recherchez.

Les Channels :

Les channels d’une planche de wakeboard, ce sont les rainures se trouvant sous la board.Les channels permettent de guider les filets d’eau et d’avoir une meilleure accroche. En gros, plus vous avez de channels, meilleure sera l’accroche… !

Bien choisir son Wakeboard en fonction de son gabarit

Vous choisirez ensuite votre planche de wake en fonction de votre taille, votre poids, du type de pratique et de votre niveau (oui, un bon rider préfèrera peut-être une planche plus large que celle pour son gabarit pour avoir plus d’amorti en réception de saut par exemple).
Le tableau ci-dessous se base sur une pratique en bateau sur eau plate (type lac ou fleuve), pour une pratique en park, prendre 2 à 4 cm en dessous et pour la mer 2 à 4 cm au dessus des valeurs indiquées.

TaillePoidsLacs – Fleuves
7-12 ans 115cm – 125cm
12-16 ans 125cm – 134cm
<150cm<40kg<125cm
150cm – 165cm55kg126cm – 134cm
165cm – 175cm 65kg134cm – 140cm
175cm – 185cm75kg140cm – 145cm
>185cm80kg>145cm

Les conseils de My Wake pour bien débuter

Débutant ou non : Ne jamais oublier la sécurité
Si nous avons décidé de commencer par la sécurité ce n’est pas rien. Nous l’oublions peut-être mais le wake reste un sport extrême où les accidents sont nombreux. C’est d’ailleurs après le Monoski et Barefoot le sport nautique le plus rapide qui soit, les chutes y sont donc toutes aussi spectaculaires. Pour assurer votre sécurité et limiter les risques de blessure il y a 3 choses importantes à respecter :
  • Avoir une condition physique respectable: Oui, le wakeboard est un sport très physique qui fait appel à l’ensemble de vos muscles. Il est donc important de ne pas prendre ce sport à la légère. Il est donc nécessaire de prendre soin de votre corps avant et après chaque session (échauffement, étirement, séances de remise en forme etc.). Sans cela, vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises et surtout, vous ne progresserez jamais dans ce sport.
  • Le casque de wakeboard: Bien que ce ne soit pas toujours obligatoire, il est pour nous ESSENTIEL ! Que ce soit en bateau ou en câble, un casque est la protection la plus importante ! Sortez couvert !
  • Le gilet de sauvetage ou gilet impact Quasiment aussi important que le casque, le gilet impact permet de protéger les organes vitaux de votre corps. En effet comme nous venons de vous le dire, le wakeboard est un sport dangereux, une mauvaise réception ou une chute peuvent vous étourdir, il est donc OBLIGATOIRE de porter un gilet de flottaison ou impact maintiendra votre tête à la surface.

Les astuces pour faire un départ réussi en wakeboard

Le plus dur est le premier départ (car oui, le wakeboard est un sport physique). Il vous faudra sûrement, 2, 3 voir 10 essais pour vous lever plus de 15 secondes sur votre planche. A ce moment-là, repensez aux conseils ci-dessous (et faites quelques minutes d’exercices pour vous échauffer) :

  • Se positionner : avant de commencer à faire du wakeboard, décidez quel pied vous voulez mettre en avant. Choisissez le pied que vous mettez en avant à l’instinct. Si vous êtes un débutant en wakeboard, il ne sera pas facile de monter sur un wakeboard. Une corde courte vous aidera à vous tenir debout sur votre planche.
  • Se lever : assurez-vous que le pied que vous mettez en avant est près de l’extrémité de la planche. L’avant de la planche doit être celle qui est la plus proche du bateau. Appuyez-vous sur le pied arrière pour éviter que la planche ne tombe sous l’eau.
  • Se placer sur la planche. La position debout d’un débutant vous permet de contrôler et de naviguer facilement sur la planche. Placez la fixation arrière de la planche vers l’extrémité de la planche, en l’alignant à zéro degré. De cette façon, le rideur peut mettre son poids sur l’aileron arrière. La fixation avant doit être à un angle de 15 à 27 degrés (tendance actuelle), vers l’avant de la planche.
  • Se préparer à sortir de l’eau. Positionnez votre corps de la même manière que si vous étiez assis sur une chaise. Gardez le bord de la planche à la surface de l’eau et accrochez-vous à la corde lorsque le bateau (ou le câble) prend de la vitesse.

Enfin, autre astuce, les wakeboardeurs débutants devraient choisir des wakeboards avec des rockers (courbure de la planche) plus bas et avec des ailerons plus grands (pour la pratique du wake bateau).

Quelles chausses de wakeboard choisir pour débutants ?

Sans vous compliquer la vie, choisissez la chausse la plus adapté à la planche que vous avez (généralement les marques font des « formules pack ») afin d’avoir le meilleur combo possible. Pour un débutant, il sera toujours préférable de débuter avec des chausse plus rigides (avec moins de flex) et de préférence fermées (car oui il existe des chausses ouvertes et fermées).

Ce n’est pas une règle absolue, mais plus la chausse vous tiendra fermement, moins vous risquez des torsions au niveau des articulations. Il faut également comprendre que les chausse de wake s’usent dans un laps de temps assez court (2 à 3 ans selon l’utilisation, parfois 1 un pour un rideur de park très régulier), il ne faut néanmoins pas faire l’impasse sur la qualité, au contraire !

Les Ailerons du Wakeboard

Plus vous rapprochez les ailerons du centre de la planche, plus la planche décrochera mieux et plus vite en sortie de vague. Plus vous les éloignez vers les extrémités, et plus longtemps la board restera accroché dans la vague et ne décrochera pas aussi bien. Bien sur, la façon dont les ailerons répondront dépendra de leurs tailles:
« Surf Dog » – Pour des prises de carres radicales
« A-Tac » – Prise de carre intermédiaire
« Ramp » – Les moins agressifs

Les ailerons à base longue

Leur effet repose sur une surface de contact accrue.
Plus il y en a plus les ailerons accrocheront. Un grand aileron avec une base courte est presque identique à un aileron court à base longue. Parce qu’ils disposent tous deux de la même surface de contact avec l’eau. Les ailerons à base longue décroche mieux, donnant ainsi à la planche un comportement moins nerveux et une sensation proche du snowboard quand vous ridez avec la planche à plat sur l’eau. De plus ils supportent mieux les rails et autres rampes.

Les ailerons moulés

Ce sont juste de gros channels moulés dans la planche qui agissent comme des ailerons. Donc ce type d’ailerons également supportent mieux les rails et les rampes.

Configurations à plusieurs ailerons

Rajouter plusieurs ailerons à une planche permet d’obtenir une tenue maximale en prise de carre et beaucoup d’agressivité en passant dessus et au travers de la vague.

Ailerons à bord oblique

Ce sont des ailerons biseautés qui penchent vers l’extérieur. Ces ailerons ne sont pas actifs quand le wakeboarder ride à plat sur l’eau, plus vous vous penchez sur la carre et plus la board va accrocher. Les ailerons internes creusent alors que les ailerons externes élèvent la board, créant ainsi un levier pour aider la planche a effectuer des prises de carre plus franches. De bons ailerons pour les grinds en 50-50, les nose-press et des tail-press.

Ailerons latéraux évasés

Ils ont les mêmes effets que les ailerons obliques mais ajoute plus un effet « va-et-vient ». Les ailerons latéraux évasés vous permettent d’utiliser un aileron plus petit mais possède toujours la tenue d’un grand aileron grâce à sa surface de contact accrue. Ces ailerons sont très décevant – ils ont l’air petits mais en réalité ils ne le sont pas.

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